La répétition chez l'Homme aux loups

Claudia Gundacker


Dans le Séminaire XI, Lacan se réfère à L'homme aux loups au moment où il parle de la répétition comme tuché, comme « la rencontre du réel »1 : « [Freud] s'attache, et sur un mode presque angoissé, à interroger quelle est la rencontre première, le réel, que nous pouvons affirmer derrière le fantasme. Ce réel, nous sentons qu'à travers toute cette analyse, il entraîne avec lui le sujet (...). »2

Chez l'Homme aux loups il y a une insistance particulière sur quelque chose qui peut se lire, entre autres, dans l'utilisation de la répétition dans le cas. Il est possible de distinguer quatre niveaux de narration différents :

Premier niveau : la répétition d'événements dans la vie de l'Homme aux loups racontés par Freud ; par exemple ce fait relevé par Freud au sujet « [du] père du patient, dont la vie, pleine d'activités et d'intérêts variés, avait été troublée à plusieurs reprises par de graves crises de dépression. »3

Deuxième niveau : la répétition d'événements racontés par l'Homme aux loups, par exemple l'indication répétée selon laquelle sa sœur aurait été tuée par balle.

Troisième niveau : la répétition dans le discours des personnes extérieures, par exemple les parents de l'Homme aux loups, racontée par lui-même. On y trouve « l’une de ces histoires traditionnelles, qui avait été répétée devant lui un nombre incalculable de fois à l'occasion de sa maladie ultérieure, [et qui] nous fait connaître le problème dont la solution va nous occuper. Il aurait commencé par être un enfant très doux, très docile et même tranquille (…). Mais un jour ses parents, en revenant de leur voyage d'été, le trouvèrent transformé. Devenu mécontent, irritable, violent, tout l'offensait, et alors il se mettait en rage et criait comme un sauvage, etc. »4.

Passons maintenant au quatrième niveau : la répétition dans les énoncés de la cure de l'Homme aux loups, notée par Freud. On trouve ici dans le texte, par exemple, la mention du « coïtus a tergo, trois fois répété »5 des parents de l'Homme aux loups, dont il a été témoin. Et c'est effectivement vers ce quatrième niveau que tout semble converger.

Dans une note de bas de page, Freud pose la question suivante : « Pourquoi trois fois ?  Il soutint tout à coup un jour que j'avais établi ce détail grâce à une interprétation. Ce n'était pas le cas. C'était une association spontanée, exempte de critique ultérieure ; à sa façon habituelle, il me l'attribua, tentant par cette projection de la rendre plus digne de foi. »6 Quelques pages plus loin, Freud en dit davantage sur la manière dont des souvenirs spontanés apparaissent dans la cure et sont mêlés à des fantasmes qui remontent à la surface de la conscience : ces souvenirs sont des scènes qui sont le résultat d'une reconstruction laborieuse dans la cure. Il s'agit d'une sorte de souvenirs qui peuvent être remplacés par des rêves. Je me souviens de l'essai de Freud Remémoration, Répétition, Perlaboration7, et je comprends un peu mieux ce qu'est ce « Wiederholen » (répéter), cette répétition dans le texte de l'analyse, dans le discours de la cure, où on ne sait plus très bien si cette insistance vient de l'analysant ou de l'analyste.

Il y a donc une insistance de la répétition dans le texte de la cure de l'Homme aux loups autour de cette scène primitive, aussi bien du côté de Freud que du côté de de son célèbre patient. Il me semble que cela montre comment le réel de la scène primitive conduit à une répétition. Alexandre Stevens écrit dans son Argument du prochain Congrès de la NLS - et c'est par là que je voudrais terminer : « La tuché est “une rencontre essentielle (…) un rendez-vous (…) avec un réel qui se dérobe (…), [qui] est au-delà de l'automaton » ; c'est l'irruption de « la rencontre première, le réel, que nous pouvons affirmer derrière le fantasme. » C'est donc la répétition d'un traumatisme. C'est le réel qui est le principe de cette répétition « qui se produit (…) comme au hasard. »8 « C’est déjà ici, dans ce ‘comme au hasard’, l'annonce de ce qui dans le tout dernier enseignement de Lacan va valoir comme ‘le réel est sans loi’. (…) [C'est] le réel comme inassimilable. »9.

Références

1 Lacan L., Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, Le séminaire, livre XI (1964), texte établi par Jacques-Alain Miller, Paris, Seuil, 1973, 53.

2 Ibidem, 54.

3 Freud S., “Extrait de l’histoire d’une névrose infantile (L’homme aux loups)”, Cinq psychanalyses, Paris, PUF, 1975, chapitre I, Introduction [dans le texte original : Remarques préalables], 326. V. aussi chapitre II, Coup d’œil d’ensemble sur le milieu et l’histoire du malade, 333 : « Les années ultérieures avaient été marquées pour notre patient par des relations tout à fait pénibles avec son père, lequel, à la suite d'accès répétés de dépression, ne pouvait alors plus cacher les traits morbides de son caractère. »

4 Ibidem, 331.

5 Ibidem, chapitre IV, Le rêve et la scène primitive, 350.

6 Ibidem, note 2.

7 Freud S., “Remémoration, répétition et perlaboration” (1914), Œuvres complètes, vol. XII (1913-1914), PUF, Paris 2005. Le titre original : Erinnern, Wiederholen und Durcharbeiten, serait plus rigoureusement traduit par : Rappeler, répéter et perlaborer.

Dans la langue allemande, Durcharbeiten, c’est littéralement : « étudier (examiner) à fond, jusqu’au bout ». Dans le néologisme français « perlaborer » qui traduit ce verbe, on trouve la préposition latine « per », largement utilisée aussi comme préfixe - tout comme en français -, qui signifie d’abord « à travers, sur toute l’étendue de » ; on la trouve dans des mots comme perfection, persévérer, persistant, perpétuellement.

8 Lacan J., Les quatre concepts fondamentaux …, op. cit., 53-54.

9 Stevens A., Fixation et répétition - Argument : https://www.amp-nls.org/fr/nls-messager/vers-le-congres-de-la-nls-2022-argument